Comment obtenir son resultat de permis de conduire ?

Comment obtenir son resultat de permis de conduire ?

Après avoir passé l’examen pour l’obtention d’un permis de conduire suite à une formation pratique au sein d’une école spécialisée en la matière, il faut consulter son résultat pour savoir qu’on est éligible ou non à ce précieux sésame. C’est justement là où naît le souci pour la plupart des candidats qui sont contraints d’aller faire long rang ou d’aller passer toutes leurs journées dans les locaux d’un centre de référence. Aujourd’hui, il est heureusement possible d’obtenir ses résultats en ligne sans bouger d’un centimètre.

Consultation des résultats à l’examen du permis de conduire en ligne

Le permis en ligne est une disposition mise en vigueur par le gouvernement et la sécurité routière pour permettre aux jeunes conducteurs d’entrer en possession des résultats juste dans un délai de 24h.

Ce qui était loin d’être le cas les années précédentes où il faut attendre pendant plusieurs semaines avant que le résultat d’un examen de permis de conduire ne soit disponible. Aussi, il n’est plus question de se déplacer avant de consulter son résultat. En effet, depuis le confort de son salon ou de son bureau, le candidat peut tout voir.

Pour s’y prendre, il lui faut simplement se connecter à son « espace personnel » en renseignant sur la plateforme de la Sécurité Routière son numéro NEPH , sa date de naissance ainsi que sa catégorie de permis (b, moto, …). Ainsi, pour reconnaître que son résultat est positif, le candidat, après avoir passé son épreuve du permis de conduire dans son auto école, verra sur son certificat la mention « favorable ».

Cela prouve qu’il est admis à son examen et donc est éligible à un permis de conduire. En revanche, si le dossier porte la mention « insuffisant », cela sous-entend que le candidat n’a malheureusement pas réuni les points nécessaires à la validation de son quitus. Et par conséquent, son examen avec son auto école s’est soldé par un échec.

Code de la route : comment consulter ses résultats à l’épreuve théorique ?

En prélude à leur présentation au test pratique du permis de conduire, il est impératif que les aspirants à l’obtention du permis de conduire décrochent en amont le Code de la route. Il s’agit en effet d’un examen qui se présente sous la forme d’un QCM passé sur une tablette tactile et comportant au total 40 questions.

Ainsi, la condition pour obtenir son examen du Code de la route est de fournir des réponses correctes pour au minimum 35 des 40 questions auxquelles est soumis le candidat. Une seule faute de plus est synonyme de son échec, car n’ayant pas réuni le nombre de points requis.

Pour consulter un tel résultat, il ne sera plus question de fournir son numéro NEPH, encore moins de se rendre sur la plateforme web de la sécurité routière car les résultats de l’épreuve théorique n’y sont pas disponible. Ces résultats parviennent désormais aux candidats par email dans un délai de 24h à 48h après leur présentation.

L’avantage dans ce cas, c’est que le candidat est en mesure de savoir directement les thématiques qui lui ont coûté l’échec afin de pouvoir orienter pour les prochaines fois ses révisions.