Demarreur d’un vehicule: Fonctionnement et entretien

Demarreur d’un vehicule: Fonctionnement et entretien

Le démarreur joue un grand rôle dans le fonctionnement d’un véhicule. Sans lui, ce dernier ne pourra pas se démarrer. Mais comment fonctionne-t-il et comment l’entretenir ? Pour en connaître la réponse à ces questions, cet article vous en dit plus.

À propos du démarreur

C’est un petit moteur électrique servant à faire fonctionner le moteur d’un véhicule. Avec un câble, il peut alimenter la batterie de ce dernier. Vous pouvez donc démarrer votre engin en tournant tout simplement la clé de la voiture ou même avec un fil conducteur associé à l’alimentation. Le démarreur est le principal organe qui dégage le plus d’énergie. En fait, il est composé plus particulièrement de ces trois éléments : un moteur électrique, un solénoïde et un lanceur. Avec un camion ou une voiture touristique, le démarrage peut aller jusqu’à environ 600 ampères.

Comment fonctionne le démarreur ?

Vous venez de vous investir dans une voiture ? En fait, il est nécessaire de connaître quelques informations concernant votre auto par exemple quel est le principal organe du moteur et comment fonctionne le démarreur . Comme cela, avoir un minimum de connaissance vous permettra de connaître au mieux l’entretien de votre véhicule.

À titre d’information, le solénoïde et le moteur du démarreur tiennent un grand rôle pour le fonctionnement du moteur du véhicule. Tout d’abord, le solénoïde se trouvant sur la partie supérieure du démarreur déclenche l’engrenage vers l’avant quand le courant arrive à grands pas. Puis, le moteur du démarreur présent dans le boîtier dégage un mouvement en rotation grâce à l’induit et aux autres pièces mécaniques. En tout, le mouvement synergique de ces deux organes entraîne le cycle de compression au niveau du démarrage. En effet, ils constituent donc les principaux organes qui contribuent au fonctionnement du moteur du véhicule.

Comment entretenir le démarreur ?

Vous manquez de budget pour entretenir votre démarreur ? Sachez que son entretien est simple et ne nécessite aucune connaissance particulière. Avec un peu de connaissance, vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, vous devez tout simplement nettoyer le collecteur et surveiller l’état des charbons. Toutefois, il ne faut pas faire cet entretien régulièrement, car cela risquerait d’affaiblir la capacité du démarreur. Dans ce cas, pensez à le faire 1 fois par mois par exemple.

Par ailleurs, vous pouvez graisser les paliers du démarreur. Dans ce cas, versez de l’huile de vaseline dans les graisseurs de ce dernier, et ce, tous les 5 000 à 6 000 km. Il est également nécessaire de vérifier régulièrement le fonctionnement des balais. Mettez toujours ces derniers en bonne position. En effet, ses faces intérieures devant devront coïncider sur la forme du collecteur. Remplacer les balais de temps en temps serait encore mieux pour le bon entretien du démarreur.

Bref, le démarreur est vraiment indispensable pour le démarrage d’une voiture. Son entretien ne doit donc pas se faire à la légère. Avec un peu de connaissance en mécanique, vous pouvez vous-même faire cet entretien pour minimiser vos dépenses. Il faut tout simplement suivre quelques recommandations à la lettre.