Le système de direction assistée de votre véhicule comporte plusieurs composants qui facilitent le braquage et la direction précise du véhicule. Les voitures d’autrefois avaient d’énormes volants et il fallait beaucoup de muscles pour gérer le système de direction manuelle. Grâce à la technologie, les véhicules modernes sont beaucoup plus faciles à tourner et à diriger. Découvrons ensemble les types de direction assistée.
Les principaux composants du système de direction assistée d’une auto situés entre le volant et le boîtier de direction comprennent le volant lui-même, la colonne de direction, le coupleur de direction, le boîtier de direction, les tuyaux de direction assistée et la pompe de direction assistée. En général, le système de direction assistée est hydraulique, mais les systèmes de direction assistée électrique sont de plus en plus courants. Les systèmes de direction assistée électrique sont constitués de composants supplémentaires, notamment divers capteurs, fils, actionneurs, moteurs et une unité de commande électronique. Les liquides de frein et liquides pour l’assistance de direction vous garantissent des performances optimales de votre auto. Le joint d’étanchéité participe à la soutenance de l’huile pour l’assistance. Un problème d’étanchéité provoque une fuite d’huile.
Comment fonctionne le système de direction d’une voiture ?
Le système de direction convertit le mouvement rotatif du volant en un mouvement angulaire des roues avant.
Le volant fait tourner la colonne de direction.
Le boîtier de direction est monté à l’extrémité de cette colonne. Par conséquent, lorsque le volant tourne, l’arbre transversal de la boîte de vitesses oscille.
L’arbre transversal est relié au bras de descente. Ce bras est relié aux bras de direction au moyen d’une biellette.
Les bras de direction des deux roues sont reliés par les barres d’accouplement à la barre d’accouplement.
Lorsque l’on actionne le volant, le porte-fusée se déplace d’avant en arrière et le porte-fusée de direction est relié à l’autre.
Une extrémité de la barre d’accouplement est reliée à la barre d’accouplement. L’autre extrémité est reliée à l’extrémité du bras de suspension.
Les types de direction assistée
La direction assistée asservie à la vitesse augmente la maniabilité et le confort. La direction assistée fonctionne même à petite vitesse. Il existe trois types fondamentaux de systèmes de direction assistée dans les véhicules : la direction assistée hydraulique, la direction assistée hydraulique électrique et la direction assistée entièrement électrique. La direction assistée électrique et la direction assistée électronique désignent toutes deux le même système.
Direction assistée hydraulique
C’est la direction assistée hydraulique qui est entrée en production en premier. Pour parler de ce type de direction en détail, elle est équipée d’une pompe hydraulique qui pompe l’huile dans et hors de la crémaillère de direction. La pression du système hydraulique permet de fournir la force pour la direction assistée.
Fonctionnement
Cette pompe est généralement alimentée par le moteur via une courroie appelée courroie serpentine. Lorsque le conducteur actionne la direction, la pompe fait entrer et sortir l’huile de travail du réservoir vers la crémaillère. L’huile permet aussi d’alimenter le système du frein hydraulique.
Ce liquide de direction assistée est généralement sous pression, et la pompe achemine le liquide vers le côté opposé de la crémaillère ou du piston dans l’ensemble. Par exemple, si une voiture tourne à gauche, la chambre droite du piston recevra le fluide à son tour, réduisant ainsi l’effort du conducteur.
Ce type de direction assistée était courant dans la plupart des voitures à partir de 2005. Mais aujourd’hui, rares sont les voitures qui utilisent la direction assistée hydraulique, à l’exception de la Nissan Kicks et de certaines voitures de McLaren qui utilisent encore la direction assistée de la vieille école, mais efficace.
Direction assistée hydraulique électrique
Ces systèmes utilisent un moteur électrique sans balais pour entraîner la pompe de la direction assistée hydraulique au lieu d’un entraînement d’accessoires par le moteur ou d’une courroie serpentine.
Fonctionnement
Ce système fonctionne de la même manière et procure les mêmes sensations qu’un système de direction assistée hydraulique classique. Une pompe à pression hydraulique reçoit son énergie d’un moteur électrique au lieu d’une courroie entraînée par le moteur. Les courroies et poulies habituelles qui entraînent une pompe de direction assistée sont remplacées par un moteur sans balais. La pression de la direction assistée est entraînée par ce moteur électrique, ce qui réduit la quantité de puissance qui doit être prélevée sur le moteur.
Un capteur de couple de direction est intégré dans la direction assistée électromécanique et fournit au client des informations sur le couple de direction. Le capteur enregistre l’angle de la barre de torsion nécessaire au mouvement de la direction.
Direction assistée entièrement électrique
La majorité des voitures qui circulent sur les routes sont équipées d’une direction assistée électronique. C’est aussi celle qui est beaucoup plus efficace. Pourquoi ? vous vous demandez peut-être. Contrairement à la direction assistée hydraulique, qui assiste via le fluide de travail, la direction assistée électronique est en liaison directe avec l’ensemble de la direction.
Fonctionnement
La direction assistée électronique est équipée d’un moteur bidirectionnel à aimant permanent relié à la colonne de direction ou au boîtier de direction.
Lorsque le conducteur tourne le volant, le capteur détecte le mouvement et le moteur électrique l’assiste en réduisant la force de rotation du conducteur.
De plus, cette forme plus avancée de direction assistée présente de nombreux avantages par rapport à la direction assistée hydraulique.