Vous êtes à la recherche d’une voiture, vous êtes peut-être certain d’un modèle ou d’une marque spécifique. Cependant, l’une des décisions les plus importantes que vous devez prendre est de savoir s’il est préférable d’acheter la voiture ou de la louer. L’achat d’une voiture neuve n’est ni facile ni bon marché, vous devez être extrêmement attentif et considérer les avantages et les inconvénients de chaque choix.
Le financement (achat) et la location longue durée sans apport ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Et c’est à l’acheteur de choisir s’il veut être propriétaire d’une voiture pendant une période plus longue, mais verser un acompte important accompagné de mensualités élevées, ou louer un nouveau véhicule tous les deux ans, ce qui permet de réduire considérablement les mensualités.
C’est l’une de ces questions persistantes, et tout le monde semble avoir un avis. L’élément évident du leasing est clair : les rentrées d’argent mensuelles. Le problème, évidemment, est que si vous décidez de louer, vous aurez toujours des versements réguliers, mais vous obtenez un nouveau véhicule tous les trois ou quatre ans. Nous allons vous expliquer la différence entre l’achat d’une voiture et le leasing.
Avantages du leasing
À l’heure actuelle, le leasing est devenu une option beaucoup plus pratique, surtout pour les jeunes adultes, les étudiants ou les personnes qui ne sont tout simplement pas en mesure d’effectuer un versement initial important. De nombreuses publicités de concessionnaires automobiles offrent des « locations sans apport », ce qui vous donne la liberté de ne pas avoir d’apport au départ, et vous oblige simplement à faire des versements mensuels, qui sont généralement moins élevés que pour l’achat d’une voiture.
Avec l’option de location, plutôt que de contracter un prêt pour le prix total de la voiture, vous n’empruntez que le montant que la voiture dévaluera pendant la période de location. Les paiements mensuels de la location d’un véhicule sont moins élevés que ceux d’un financement avec des contrats de prêt similaires, car avec la location, vous payez la valeur résiduelle de la voiture plutôt que son prix total.
Avec un leasing, vous avez l’esprit tranquille, moins d’inquiétudes. L’avantage évident est que vous pouvez améliorer votre véhicule tous les trois ou quatre ans, en fonction de la durée de votre contrat de location. La plupart de ces véhicules sont généralement couverts par des garanties, un entretien régulier et des contrôles mineurs, de sorte que vous pouvez prendre la route en toute tranquillité.
Aspects négatifs de l’achat
Le plus gros inconvénient est le paiement mensuel, qui peut être assez élevé. Il peut aller de 450 à 700 euros, selon le prix de la voiture et l’importance de votre mise de fonds. Quoi qu’il en soit, les mensualités d’un financement seront toujours plus élevées que celles d’un leasing. Déterminez la durée pendant laquelle vous voulez garder la voiture. Si vous voulez une voiture pour une courte durée, le leasing est l’option la plus viable. Si vous voulez garder une voiture pendant plus de 6 ans, le financement ou l’achat direct est la meilleure option.
Tout dépend de votre choix personnel, de votre situation financière, de votre style de vie (combien vous conduisez, si vous voulez la dernière voiture tous les deux ans), si vous voulez vivre sans vous soucier des frais d’entretien et de réparation ou si vous voulez simplement posséder la voiture.