Le joint de culasse est une kit auto situé entre les cylindres du moteur de voiture et qui relie le bloc-cylindres à la culasse du moteur. En ce qui concerne la composition du joint de culasse, celui-ci peut être constitué de différents matériaux, notamment d’alliages métalliques ou d’autres composés. Quels sont alors les symptômes d’un joint de culasse HS et comment le réparer.
Joint de culasse brûlé
Un joint de culasse brûlé peut être l’une des pannes les plus coûteuses sur un véhicule comme Citroën. C’est un kit avec un prix très élevé. Si cette pièce subit un dommage, une blessure ou s’use plus tôt que la normale, il est indispensable de la réparer immédiatement. En effet, lorsqu’on constate que le joint de culasse est brûlé, à court ou moyen terme, la courroie de distribution et le moteur finissent par en pâtir. Il convient de noter que la défaillance de ce composant peut être due à plusieurs causes.
Joint de culasse brûlé : principaux symptômes
Il y a plusieurs symptômes.
Manque d’eau ou de liquide dans le système de refroidissement
Le niveau du liquide de refroidissement doit être vérifié régulièrement, en particulier en été. En effet, à cette époque de l’année, le liquide de refroidissement a tendance à s’évaporer, en raison de l’augmentation des températures de fonctionnement du moteur. Si le niveau du liquide de refroidissement est inférieur au minimum, faites immédiatement l’appoint avec de l’eau. Si vous voyez ce voyant sur le tableau de bord de votre auto, nous vous conseillons de vous arrêter immédiatement, car si vous continuez votre route, vous risquez d’avoir un joint de culasse brûlé.
Entretien des tuyaux en caoutchouc de votre système de refroidissement
La principale raison de la perte de liquide de refroidissement est liée aux tuyaux de liquide de refroidissement en caoutchouc. Ils se desserrent et perdent leur élasticité avec le temps et peuvent même se casser et fuir. Si vous constatez un faible niveau de liquide de refroidissement persistant, contactez immédiatement votre atelier. Un simple test de pression vous permettra de savoir s’il y a une fuite dans le système.
Panne de radiateur
Le radiateur souffrira également de surchauffe et finira par tomber en panne. En effet, la qualité du liquide de refroidissement et de l’eau du réservoir crée souvent des résidus de calcaire dans le système, qui peuvent rester sur le radiateur et obstruer son passage. Par conséquent, comme les radiateurs sont un point sensible, tant le principal, responsable du refroidissement de l’eau, que celui du sofage, qui est également intégré au circuit de refroidissement, s’ils fuient, ils doivent être remplacés.
Note : rappelez-vous qu’il ne faut jamais mettre de l’eau dans le système de refroidissement. En effet, elle contient des minéraux qui, avec le temps, finissent par oxyder les radiateurs et les tuyaux métalliques qui se trouvent dans le système de refroidissement. Vous devez utiliser une huile qui convient à cet usage et qui possède les propriétés indiquées par les marques pour ne pas qu’elle se transforme en mayonnaise sur le bouchon d’huile. En effet, voir de la mayonnaise sur le bouchon d’huile signifie que le joint de culasse est défectueux.
Fumée excessive sortant du tuyau d’échappement
Tenez compte de la quantité de fumée qui sort du pot d’échappement de la voiture. Si vous remarquez que beaucoup de fumée s’échappe, il se peut que l’huile de refroidissement s’échappe dans les cylindres et qu’elle soit brûlée, ce qui produit de la vapeur.
Changement d’un joint de culasse brûlé
Lorsque vous détectez un joint de culasse HS, il est conseillé de procéder rapidement à son changement par un nouveau de même que la courroie de distribution. En effet, lors du remplacement, l’ancien courroie de distribution peut s’endommager. Dans ces situations, il est recommandé de consulter un spécialiste auto pour effectuer ce remplacement. Cela augmente évidemment la valeur finale de la nouvelle pièce à un meilleur prix. Mais n’oubliez pas que le joint de culasse est un élément important, voire fondamental, du moteur d’un véhicule comme Citroën. En dehors de la courroie de distribution, c’est un élément qui lui assure un fonctionnement idéal et lui garantit une plus longue durée de vie.