Quel type de scooter a 3 roues pouvez-vous conduire avec un permis B ?

Quel type de scooter a 3 roues pouvez-vous conduire avec un permis B ?

Si vous disposez d’un permis B, il vous est possible de conduire non seulement les motos légères, mais également une catégorie de scooter à 3 roues. Bien entendu, vous devez remplir certaines conditions pour profiter de cet avantage. En plus desdites conditions, il est important de notifier que détenir cette catégorie de permis ne suffit pas. Vous devez également avoir au moins 21 ans et avoir suivi une formation bien précise. Pour en savoir davantage sur ces différentes spécificités, lisez cet article.

Les 3 conditions pour conduire un scooter à 3 roues

Comme énoncé précédemment, si vous êtes titulaire d’un permis B, vous pouvez rouler un scooter tricycle sans avoir peur d’écoper d’une amende. Toutefois, il faut dire que cette possibilité est régie par certaines conditions. Tout d’abord, votre attestation de conduite doit avoir un âge minimum de 2 ans. À cette condition s’ajoute le fait que le titulaire du permis doit avoir un âge minimum  de 21. Pour finir, selon le cas, il est possible que vous soyez obligé de suivre une formation pratique avant de pouvoir vous mettre en selle.

Est-il possible de ne pas suivre de formation pratique ?

Dans certains cas bien définis, la formation pratique n’est pas obligatoire. En effet, deux groupes de personnes sont dispensés de la formation pratique. Vous avez en premier les personnes qui ont à la fois une certification de catégorie B associée à celle A1. Notez que ledit permis devra être délivré avant la date du 1er mars 1980.

En plus d’un permis B, la deuxième catégorie de personne doit avoir fait une assurance qui couvre une période de cinq ans sur une moto à 2 roues légères ou un scooter à 3 roues. Évidemment, ladite assurance doit être antérieure à 2011. Par ailleurs, il est important de souligner que le permis B est une certification qui donne le droit à son détenteur de conduire des voitures.

Combien faut-il prévoir pour suivre cette formation pratique ?

Vous l’aurez certainement deviné, la tarification n’est pas standard. En effet, le coût de la formation varie en fonction du centre où vous souhaitez faire votre stage de conduite et de votre localisation. La localisation dont il s’agit ici est la ville où vous résidez. Vous conviendrez que le tarif de la formation ne sera pas le même dans une petite ville que dans une grande ville. Toutefois, il est recommandé de prévoir entre 150 et 400 € pour cette formation pratique.

Quels sont les modèles de scooter à 3 roues que vous pouvez conduire avec un permis B ?

Bien que vous ayez un permis de voiture, vous ne pouvez pas conduire tous les modèles de scooter 3 à roues. Si vous vous questionnez sur les raisons, il faut dire qu’elles sont simples. C’est tout simplement pour garantir une meilleure sécurité routière. Ainsi, avec votre permis catégorie B, vous pouvez uniquement conduire les modèles ayant des cylindrées de 50cc et 125cc. Vous avez également les scooters électriques et ceux à 3 roues qui sont homologués. Il s’agit par exemple du nouveau et pratique Metropolis Active, ou Metropolis Allure. Par ailleurs, avant de vous lancer dans un quelconque achat, vous devez premièrement tenir compte de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Prendre la route en toute sécurité

Au guidon d’un scooter trois roues, vous avez les mêmes obligations que pour ses homologues à deux roues. Ce véhicule doit tout d’abord être assuré et répondre aux exigences d’équipement appliquées à la circulation des scooters et motos.

Ces équipements obligatoires sont :

  • des feux en état de fonctionnement aussi bien à l’arrière qu’à l’avant (feux de route, croisement) et les clignotants ;
  • une plaque d’immatriculation lisible et éclairée ;
  • un dispositif antivol.

En ce qui concerne l’assurance de votre scooter trois roues, vous pouvez trouver une assurance scooter immédiate en surfant sur le Net ou en vous rendant dans votre agence d’assurances habituelle.

Ensuite, vous devez également penser à votre propre protection. Avant de monter sur votre scooter, un casque et des gants homologués sont de rigueur, ainsi que la présence d’un gilet réfléchissant sur vous ou dans le coffre de votre trois roues pour être accessible rapidement en cas d’accident. Enfin, tous comme pour les trajets à moto, il est recommandé de porter des chaussures, pantalon et blouson adaptés à la conduite d’un motocycle.

Pour résumer, vous pouvez tout à fait conduire un scooter trois roues, si vous remplissez toutes les conditions que nous vous avons listées ici, et profiter de belles balades en plein air.