Il existe diverses raisons pour lesquelles vous devez changer d’assurance auto ou tout simplement résilier votre contrat. En effet, parfois c’est pour aller chez la concurrence qui est mieux placée, d’autres fois c’est parce que vous venez de vendre votre véhicule. Maintenant que vous vous souvenez, vous vous dites que le fait de réunir tous ces documents pour souscrire votre contrat était un travail assez fastidieux, mais au final, vous vous en êtes tout de même sorti. Maintenant que vous souhaitez résilier votre contrat, vous vous dites que cette démarche sera probablement longue et semée d’embûches. Effectivement, vous pensez que ce n’est pas dans l’intérêt de votre assureur de perdre un client, mais qu’en est-il vraiment ?
Puis-je résilier mon assurance auto à tout moment ?
Il est tout à fait possible de résilier le contrat de votre assurance automobile à tout moment. D’ailleurs, votre assureur aussi peut se réserver le droit de casser le contrat sous certaines conditions. Sachez qu’il a l’obligation de vous envoyer tous les ans, un courrier qui vous permet de vous souvenir de votre bon droit de résiliation, et ce, à chaque date anniversaire. Résilier assurance auto n’a jamais été aussi simple, mais pour autant, vous devez obligatoirement attendre au minimum la date anniversaire de votre première année de contrat. Si vous souhaitez résilier votre contrat avant la date anniversaire, il convient de prévenir votre assureur deux mois avant la date de l’échéance annuelle (prenez garde en faisant cette démarche de ne pas vous retrouver avec un véhicule non assuré pendant un certain moment). Quoi qu’il en soit, après la première année, vous avez la possibilité de résilier quand vous le désirez.
Ai-je besoin d’un motif particulier pour résilier mon contrat d’assurance auto ?
Il existe tout un tas de situations dans la vie à cause desquelles, vous êtes susceptible de bien vouloir changer d’assureur pour votre automobile. Mais il n’empêche que depuis l’année 2015, une règle en France a été appliquée, et elle s’appelle la loi Hamon : c’est une loi qui protège les consommateurs par rapport aux divers contrats qu’ils peuvent souscrire. Dans votre cas, elle permet aux conducteurs de résilier un contrat d’assurance automobile souscrit auprès d’un assureur, après un an d’adhésion sans être exposé à quelques pénalités que ce soit. Pour cela, comme nous venons de vous l’expliquer au paragraphe précédent, il convient d’attendre la date anniversaire de la signature du contrat pour que vous puissiez être libéré de vos obligations.
De quels documents ai-je besoin pour résilier mon assurance auto ?
Dans le cas où vous changez simplement d’assureur, vous n’avez pas besoin de documents en particulier. En effet, ce type de process se règle entre les 2 assureurs la plupart du temps, et vous n’avez qu’à attendre tranquillement. Cependant, dans le cas d’une vente de votre véhicule à un tiers, il vous faudra obligatoirement le déclarer à votre assureur par lettre recommandée ou par email. Voici les éléments que vous devrez préciser :
- La date de la vente
- La marque de la voiture ainsi que son numéro d’immatriculation
- Le numéro de votre contrat d’assurance
- Les coordonnées